Juste aveugle, ou presque...: Beethoven de la photo

lundi 12 octobre 2020

Beethoven de la photo

 Bonjour à toutes et tous.


Aujourd'hui, je vous propose de découvrir (ou redécouvrir) une de mes passions qu'est la photo... Une aventure originale que j'ai pratiqué en amateur averti il y a une douzaine d'années, et que je souhaite aujourd'hui mettre en lumière ici... Mais, plus qu'une explication sur le "comment du pourquoi", l'objectif de cet article s'inscrit dans une volonté de vous donner envie de vous essayer à la pratique de la photo en aveugle...


Photographe et aveugle sont 2 termes que l'on a pas vraiment l'habitude de voir ensemble, et pourtant, alors qu'il y a quelques années, seulement une dizaine de personnes handicapées visuelles pratiquaient la photo dans le monde, à l'heure actuelle, de plus en plus d'initiatives similaires voient le jour un peu partout sur la planète.


De mon côté, même si je ne pratique plus cette discipline assidument, il m'arrive parfois de recourir à l'appareil de mon iphone  pour immortaliser un instant qui me parle, et ce en mode réflex (grâce à l'app "Manual", pour les connaisseurs).


Alors, me direz-vous : mais comment faites-vous ?


Avant tout, comme je l'exprimais dans un article précédent, les yeux demeurent les meilleurs outils pour apréhender ce qui nous entourre...

Bien sûr, la créativité reste sans limite et les sensations de "maîtriser" le visuel sont intenses, mais voilà, il me manquera toujours la pleine autonomie pour m'épanouir à 100% dans la photo...


Effectivement, sans le regard de ma compagne, ou de mon guide du moment, difficile de cadrer du premier coup son sujet, et encore moins vérifier les clichés réalisés.

Certes, il m'est déjà arrivé de réussir une prise de vvue tout seul, dans certaines conditions et ce, en ayant recours, bien malgré moi, à ce qu'on appelle communément "le troisième oeil"... J'en reparlerai plus en détail dans un prochain article, mais sachez qu'il n'y a rien de métaphysique là dedans, puisque, pour résumer, au niveau du front, entre les   sourcils, nous avons tous une petite glande nomée "la glande pinéale", reste d'un oeil reptilien doté de capteurs photosensibles que certains savent utiliser pour voir d'une autre manière...


Pour ma part, même si je sais que ma pinéale fonctionne, je n'ai malheureusement pas encore le "retour caméra" dans le cerveau, et n'arrive pas à afficher des images dans ma tête... Mais j'y travaille sérieusement.


Concrètement, mieux qu'un long discour, je vous invite à lire l'interview que j'avais donné au magasine Photophiles, duquel j'ai d'ailleurs extrait le titre de mon article... : 


Interview F. Montenot


De plus, pour voir une sélection de mes réalisations, voici mon site

Et pour une démo en live... c'est ici que cela se passe :




À présent, c'est à vous de jouer...

Il vous suffit d'un bandeau, d'un appareil photo ou de votre smartphone, et d'un guide de confiance.


Une fois le bandeau positionné sur vos yeux, laissez vos autres sens explorer votre environnement et mettez votre accompagnateur à contribution pour "une visite guidée" de ce qui vous entourre.

Et quand vous le sentez, appuyez sur le déclencheur.

Faites preuve de créativité en plaçant votre appareil photo au-dessus de votre tête, entre vos pieds, ou sur votre poitrine... Touchez ce qui est à votre portée  essayez de capturer un bruit, demandez à votre guide de jouer le rôle de modèle, ... Tout est permis du moment que vous prenez du plaisir.


Une fois la séance achevée, avant d'enlever votre bandeau, demandez à votre équipier de vous décrire ce que vous avez pris en photo.


Arrive le moment tant attendu où vous retrouvez la vue pour le visionnage perso ...


Quelles sont vos premières impressions ?

Que tirez-vous de cette expérience ?

Vous êtes-vous senti à l'aise avec les yeux aveuglés ?

...


Que diriez-vous de venir témoigner dans un commentaire ?


Bonne exploration et à très vite pour votre ressenti...


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil